

En effet nous sommes habitués aux chapitres, à la recherche d'émotions, aux réponses. Et c'est bien tout le contraire que nous donne l'auteur.
Avec ce style d'écriture soit on aime soit on aime pas.
Pour uniques personnages nous avons un père et son fils. Nous ne connaissons pas leurs prénoms et très peu de chose sur leur passé qui est seulement abordé sous forme de quelques cauchemars, de quelques retours en arrière.
Ils ont un but : atteindre le sud. Le sud de quoi ? Où ça ? Pourquoi ? Nous ne le savons pas. Ils marchent et espèrent, c'est tout. Sur leur route, ils cherchent surtout de la nourriture, des abris et de quoi faire du feu. Presque un retour dans la préhistoire, les bases de l'humain, de la vie.
Nous rencontrons tout de même quelques autres personnages, des "méchants" ou des "gentils" s'il l'on reprend les mots du petit.
Comme dit précédemment, le contexte est un monde post-apocalyptique. Post à quoi ? Pareil au reste, on ne le sait pas.
Les dialogues sont courts, sans ponctuations, lourds de sens si on les comprend mais très frustrant si au contraire on ne comprend pas (comme les références bibliques et mythologiques par exemple).
Pour en venir à ce que j'en ai pensé : j'ai aimé. C'est déroutant, ça chamboule nos habitudes, nos acquis sur le roman. Je ne sais pas si je lirai un autre roman de cet auteur mais je considère ce livre comme une bonne expérience dans mon petit parcours de lectrice.
Cependant la fin m'a extrêmement déçu, comme pour tout le roman, l'auteur nous donne ce que l'on ne veut pas -surligner pour connaître la réponse, elle ne spoile pas directement mais donne le fond- une fin banale, sans révélation, sans but.
Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 15 décembre 2015 14:47
J'ai des amis qui l'ont lu et apprécié, alors pourquoi pas !! :)